Renseignements utiles

"À quoi je m’engage en étant un intervenant référent pour un locataire Clés en Main ?"

En référant une personne au programme de logement subventionné avec soutien dans la communauté de Clés en main, vous vous engagez à accompagner le locataire en soutien en logement autonome et ce, durant la première année de l’entente ou quand la situation le requiert pour les autres années.

Si la situation en logement devient problématique et que le propriétaire fait un signalement à Clés en main, vous en serez informé afin de trouver une solution adaptée dans le meilleur intérêt du locataire.

Si l'intervenant quitte ses fonctions, c’est à l’organisme d’assurer la poursuite du soutien.

"Puis-je référer une personne que j’accompagne si je ne travaille pas pour un de vos partenaires référents ?"

Le  modèle d'intégration en logement avec soutien dans la communauté développé par Clés en main repose sur des liens de collaboration pérennes avec ses partenaires référents.

Pour qu'un intervenant réfère une personne, son organisation doit avoir préalablement signé une entente de partenariat avec Clés en main. Cette entente de collaboration assure que le suivi durera au minimum pendant la première année d'intégration en logement ou par la suite lorsque la situation le requiert.

 

Cette entente permet l'accès au logement pour des personnes non-éligibles aux programmes de subvention conventionnels, en assurant au propriétaire un soutien adapté sur toute la durée du bail.
 

"Pouvez-vous aider une personne qui n’a pas de logement subventionné, mais qui vit des problèmes reliés à son logement ?"

Nous savons que l'instabilité résidentielle peut avoir des conséquences graves pour tous les locataires vivant des enjeux majeurs de maintien en logement.

En ce sens, bien que le mandat de Clés en main s'adresse exclusivement aux locataires subventionnés, nous proposons un rôle conseil pour aider à prévenir la perte du logement et référer le locataire et l'intervenant à des ressources adaptées.

Nous n’interviendrons pas directement avec le locataire.

"J’interviens auprès d'un locataire Clés en main qui vit actuellement une situation problématique avec son voisinage ou son propriétaire, quand dois-je en aviser Clés en main ?"

Les défis peuvent être nombreux dans le logement pour les personnes en cheminement vers une réadaptation psychosociale.

Lorsqu'une situation problématique survient, Clés en main peut épauler l'intervenant dans la recherche de solutions et, s'il y a lieu, dans une intervention conjointe afin d'intensifier l'accompagnement et remédier au problème.

Dans l'intérêt du locataire, il est donc important de signaler les problématiques dès qu'elles surviennent afin de trouver des solutions rapides en prévention des risques d'instabilité résidentielle.