SOUTIEN ET ANIMATION  COMMUNAUTAIRE

Maison de chambres

Maison de chambres

Depuis novembre 2015, Clés en main dispose d'une ressource de soutien et d'animation communautaire qui intervient dans différents milieux, dont une maison de chambre de huit chambreurs.

Parmi l'offre de logement disponible pour les locataires marginalisés, les maisons de chambres sont considérées comme un rempart à la rue.

À Clés en main, nous considérons ces milieux de vie comme des endroits de transition visant, pour certains, l'acquisition d'habiletés techniques et sociales en vue d'une réintégration en logement autonome non supervisé.

L'offre de soutien et d'animation communautaire vise ainsi à sensibiliser les locataires à la gestion autonome des conflits et au respect des règles de vie en communauté. L'agente de soutien communautaire veille également à la mobilisation des chambreurs en réponse aux besoin et limites de chacun, ceci en stimulant leur implication.

De par les spécificités de Clés en main, la maison de chambres dont nous assurons le soutien peut représenter un tremplin vers le logement autonome avec soutien. Actuellement et en l'espace de deux ans, c'est cinq personnes qui ont pu accéder à un logement autonome suite à leur passage en maison de chambres.


 

Le Collectif

Le Collectif est un projet développé afin de répondre aux besoins immédiats de nos locataires. Afin de les impliquer dans le développement des services de Clés en main, nous avons voulu favoriser l'accessibilité à des lieux d'implication normalisants et de proximité.

Depuis juin 2017, les membres du Collectif travaillent actuellement à développer le projet en diversifiant l'offre d'activités et en mobilisant les autres locataires de Clés en main.

En résumé, le Collectif se présente comme un comité de locataire "par et pour" qui œuvre à dynamiser les milieux de vie en favorisant de manière participative le vécu partagé des locataires vivant de la solitude.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec Karine Fafard !