OFFRE DE FORMATIONS

Afin de répondre à ses différents mandats et afin d'appuyer son rôle conseil, Clés en main a développé au fil des années un volet de formation. Avec la volonté de proposer des contenus les plus proches possibles des besoins de terrain, nous mettons à disposition l'ensemble de cette documentation en libre téléchargement.


Questions ou Commentaires ?
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement et/ou de formation !

ENTRE TOIT ET MOI PAS DE PLACE POUR LA RUE

Cahier droits et obligations

Ce Cahier sur les droits et obligations a pour objectif de rendre l’information plus accessible et se veut un portrait des différents

droits et obligations en matière de logement. Le Cahier est un complément de la formation offerte par Clés en main sur les droits et obligations en logement. Le Cahier abordera les principaux droits et obligations des locataires et des propriétaires. Les droits et obligations sont divisés par thèmes pour permettre de mieux s’y retrouver.




ENTRE TOIT ET MOI PAS DE PLACE POUR LA RUE

Cohabitation et gestion de conflit

Ce cahier est un recueil de méthodes alternatives au système judiciaire pour permettre de régler les problématiques menaçant

le maintien en logement. Les situations menaçant le maintien en logement sont des situations qui peuvent ultimement

conduire à l’expulsion du logement. Celles-ci ont diverses origines : conflits entre voisins, retards de paiement, troubles du

comportement, etc.




RAPPORT PROJET ZONE GRISE EN COLLABORATION AVEC l'OMHQ

Prévenir l'instabilité résidentielle en logement social à Québec

Cette étude visait à documenter les situations où, malgré les interventions des professionnels des réseaux de la santé et des services sociaux, du communautaire ou de l’habitation, les seuils de tolérance des propriétaires d’habitation subventionnée arrivent à leurs limites, exposant ces locataires marginalisés à des risques importants d’expulsion.




Formation sur le développement de l'accessibilité et du maintien en logement social


Favoriser l’accès et le maintien en logement subventionné des locataires marginalisés est un enjeu important dans la perspective d'une réadaptation psychosociale et dans le plein exercice du rôle citoyen. C'est aussi un défi de mobilisation et de convergence des ressources du milieu au service de la personne.

 

Cette formation vise à appréhender les mécanismes d'attribution et le modèle d'intégration en logement avec soutien dans la communauté tel que développé par Clés en main. Ceci afin d'inspirer les milieux vivant des enjeux similaires.