Renseignements utiles

Pour toute question en lien avec votre logement ou pour les démarches administratives qui y sont reliées, il est important de toujours communiquer d’abord avec Clés en main. Nous pourrons alors faire le lien directement avec l'OMHQ.

Nos coordonnés sont disponibles dans la section contact.


 

En cas de conflit avec mon voisinage ou mon propriétaire, quels sont mes droits et mes recours ?

Les conflits entre deux ou plusieurs personnes sont des évènements normaux dans les milieux de vies. En revanche, il faut être capable de les aborder avec une attitude adaptée afin qu'ils n'aient pas de conséquence sur votre qualité de vie dans votre logement ou sur votre stabilité résidentielle.

Si vous êtes un locataire Clés en main et que vous rencontrez des difficultés à gérer les conflits, il est important d'en parler avec votre intervenant ou de communiquer avec Clés en main pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Une rencontre de médiation pourra vous être proposée.

Clés en main propose également un guide sur la gestion de conflit. Ce guide est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

                     

                Guide cohabitation et gestion de conflit

Au moment du renouvellement de mon bail, quelles sont les démarches que je dois faire ?

Chaque année vers la fin du mois de février, vous allez recevoir un document intitulé "Demande de renseignements pour la détermination du loyer." Ce document vous est envoyé par l'OMHQ.

Il est important de remplir le formulaire et de le retourner à l'OMHQ  dès que possible.

Dans le cas où vous décidez de ne pas renouveler votre bail, veuillez remplir le document en conséquence et contacter Clés en main.
 

Que dois-je faire si je veux déménager ?

Le bail que vous avez signé avant d'entrer dans votre logement vous engage auprès du propriétaire pendant toute sa durée (de juillet à juillet). Vous pouvez donc déménager à la fin de votre bail en ayant signé votre avis de non-renouvellement de bail.

Vous devez en aviser Clés en main dès que possible afin que nous puissions préparer au mieux les démarches administratives relatives à votre subvention.

Si vous voulez déménager en cours de bail pour une raison majeure,
veuillez contacter Clés en main afin d'évaluer les possibilité de déménagement et pour vous informer sur les démarches administratives.

Si je veux habiter avec un-e ami-e ou un-e conjoint-e, quelles sont mes obligations et que dois-je faire ?

Si vous désirez cohabiter avec avec un-e ami-e ou un-e conjoint-e, il est important d'adresser une demande de cohabitation auprès de l'OMHQ.

La personne désirant habiter avec vous doit être soit : un conjoint, une personne de la même famille ou un aidant naturel (avec preuve médicale). Cette personne doit alors répondre aux critères de sélection de l'OMHQ.

Toute cohabitation avec une personne non déclarée ou sous-location pourrait être considérée comme occupation illégale et mener au retrait de la subvention.

Si je suis en démarches pour un retour sur le marché du travail et que mes revenus augmentent, est-ce que je perds ma subvention au logement ?

Tout d'abord, félicitations pour ces démarches !

Plusieurs locataires de Clés en main arrivent effectivement à réintégrer le marché de l'emploi après avoir obtenu un logement.

En cas de retour sur le marché du travail régulier, vous n'avez pas à en informer l'OMHQ. C'est lors de votre renouvellement de bail que vous aurez à fournir votre dernier rapport d'impôt. Après l'analyse du rapport d'impôt par l'OMHQ, un nouveau calcul de votre participation au loyer vous sera communiqué.

Si vous retournez sur le marché du travail de manière permanente, vous avez droit au "logement protégé" pour une durée de 3 ans. Durant cette période, l’augmentation de votre participation mensuelle au loyer ne dépassera pas 50 $ chaque année.

N'hésitez pas à contacter Clés en main pour plus de renseignements.